Transition énergétique et réseaux intelligents

Le développement des énergies renouvelables implique la modernisation du réseau de distribution d'électricité.

Présentation des réseaux intelligents

Hausse de la production décentralisée d’électricité et de gaz liée à l’essor des énergies renouvelables, apparition de nouveaux usages (pompes à chaleur, véhicules électriques, autoconsommation, etc.), objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, etc. : le paysage énergétique connaît de profondes évolutions.
Relever ces défis et réussir la transition énergétique au meilleur coût nécessitent de rendre les réseaux d’énergie plus flexibles et plus intelligents.

Sources CRE

 

Des réseaux plus flexibles, plus intelligents, plus SMART

L'intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour de nouveaux usages

Un réseau intelligent (smart grid) intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour développer une multitude de nouveaux usages. Rendre les réseaux plus intelligents en les équipant de NTIC, c’est, in fine, améliorer la fourniture d’énergie :

  • pour les opérateurs de réseaux, les smart grids rendent le réseau plus adaptable ce qui augmente la résilience du système électrique, optimise le niveau de fiabilité et de qualité de l’alimentation de l’électricité et facilite l’insertion dans les réseaux de nouveaux moyens de production d’énergie, en particulier d’origine renouvelable (éolien, solaire) qui sont à la fois intermittents et décentralisés ;
  • pour les consommateurs, les smart grids en font de vrais acteurs du système énergétique, des « consomm’acteurs ». Avec les réseaux intelligents, ils peuvent suivre leur consommation en temps réel et, le cas échéant, la maîtriser et modifier leur comportement en jouant un rôle actif dans l’exploitation du système électrique.

Sources CRE

maillon

Le réseau électrique constitue un maillon essentiel pour réussir la transition énergétique.

interface

Le réseau est en effet l’interface entre les productions d’énergies renouvelables et les consommations.

intelligent

Rendre le réseau « intelligent » permettra de faciliter l’intégration des énergies renouvelables et leur utilisation, tout en gérant les pics de consommation, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre.