Les partenaires de MAESTRO
Les expertises de ces 4 organisations en font des partenaires de choix, alliant leurs compétences techniques, territoriales et leurs ressources humaines.
La Communauté de Communes du Thouarsais est engagée depuis de nombreuses années dans la transition énergétique. Elle possède sur son territoire de nombreuses énergies renouvelables et rassemble donc les caractéristiques pour mener cette expérimentation.
Le SIEDS, Syndicat d’énergies des Deux-Sèvres, est l’autorité organisatrice du service public de l'électricité des Deux-Sèvres. Il a confié à SÉOLIS la fourniture d’électricité et à GÉRÉDIS la gestion du réseau de distribution. Il participe à l’aménagement du territoire, notamment en investissant pour moderniser et sécuriser le réseau.
Le SIEDS accompagne les collectivités dans le cadre de la transition énergétique, sujet sur lequel il est d’autant plus impliqué de par son appartenance au Territoire d’Énergie de la Nouvelle-Aquitaine (TENAQ).
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance, le L2EP fédère les chercheurs en Génie Électrique de la Région Lilloise.
Le L2EP regroupe une trentaine de chercheurs permanents et une quarantaine de doctorants organisés en quatre équipes : Électronique de Puissance, Commande, Réseaux, Outils et méthodes numériques. Le projet MAESTRO est porté par l’équipe Réseaux.
Gestionnaire du réseau de distribution du SIEDS, GÉRÉDIS réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. GÉRÉDIS a pour mission d’assurer de manière objective, transparente et non discriminatoire l’accès au réseau et de garantir la qualité de l’alimentation en électricité quel que soit le fournisseur d’énergie.
Projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine